Sélectionner une page

Les villes de la loi Pinel

Pour bénéficier des avantages fiscaux accordés par la loi Pinel, certaines conditions sont à respecter. Parmi elles, il y a la nécessité d’investir dans une ville éligible au dispositif. Mais quelles sont-elles ? Quelles sont les villes concernées par la loi Pinel ? Tour d’horizon.

L’importance de connaître les villes éligibles à la loi Pinel avant de se lancer dans son investissement

La loi Pinel ne concerne pas toutes les villes de France. Vous ne pouvez donc pas décider d’investir dans une ville au hasard. Seules les villes où le marché immobilier est perçu comme tendu sont concernées par le dispositif Pinel. Ceci concerne notamment les grandes villes comme Paris, Marseille ou encore Lyon. D’autres grandes agglomérations sont également incluses : Montpellier, Rennes… Dans ces villes, la demande locative est importante du fait de leur importante attractivité. Les communes faisant partie de leur agglomération, la Corse et les villes d’outre-mer sont également concernées par le dispositif Pinel. Elles peuvent donc aussi profiter des avantages de cette loi.

Les grandes villes éligibles à la loi Pinel

Si l’appartenance des grandes agglomérations au dispositif Pinel ne fait aucun doute, pour les petites villes, ceci est différent. En effet, leur entrée dans le dispositif se fait sur décision préfectorale. Tous les ans, le nombre de communes éligibles à la loi Pinel ne cesse donc d’augmenter et certaines villes changent parfois de zone. Ce dernier point est à prendre en compte à tout prix dans la mesure où les plafonds de loyers et de ressources à respecter dépendent de la zone d’implantation du logement. Avant de vous lancer dans un investissement Pinel, il est donc important de connaître la zone dans laquelle vous souhaitez acheter.

Le zonage Pinel se délimite comme suit :

Zone A bis Paris + 29 communes situées aux alentours
Zone A Île-de-France, Marseille, Lyon, Côte d’Azur, Montpellier, Lille et une partie de l’agglomération genevoise
Zone B1 Les villes de plus de 250 000 habitants et des communes où les prix de l’immobilier sont importants (La Rochelle, Bayonne, Annecy, la Corse…)
Zone B2 Les communes de plus de 50 000 habitants + celles disposant d’un agrément spécial de la part de la préfecture
Zone C Le reste du pays

Note importante : les villes situées dans les zones A bis, A et B1 peuvent continuer à profiter du dispositif Pinel (jusqu’en 2021). En revanche, les communes appartenant aux zones B2 et C ne peuvent plus en profiter depuis le 1er janvier 2018.

Les villes de la zone A bis

Les villes de la zone A bis sont celles où les besoins en biens neufs sont les plus importants de France. Dans cette zone, les plafonds de ressources et de loyers sont élevés. Les villes de la zone A bis sont par exemple : Paris, Versailles, Saint-Denis, Vincennes, Villejuif…

La zone A

Zone équilibrée, elle concentre des villes où les prix d’achat sont abordables. Voici quelques villes appartenant à cette zone : Antibes, Aix-en-Provence, La Ciotat, Ajaccio, La Grande-Motte, Lille, Lyon, Bandol, Évry, Gennevilliers…

La zone B1

La zone B1 est très intéressante pour investir. Les prix d’achat y sont raisonnables tout comme les loyers. Parmi ses villes, nous pouvons citer : Arles, Caen, La Rochelle, Dijon, Calvi, Toulouse, Agde, Nancy, Metz, Lens, Clermont-Ferrand…

Pourquoi une révision des zones Pinel a-t-elle eu lieu ?

La révision des zones Pinel a permis de mieux adapter les différents dispositifs disponibles actuellement sur le marché immobilier. C’est pourquoi 1200 villes ont été reclassées dans une nouvelle zone. Le prolongement de la loi Pinel dans certaines zones a également permis de recentrer le dispositif sur des zones considérées comme tendues. Les communes situées dans les zones A bis, A et B1 peuvent ainsi continuer à bénéficier du dispositif Pinel contrairement aux zones B2 et C qui ne peuvent plus y prétendre.

Dans quelles villes éligibles à la loi Pinel investir ?

Déterminer la ville idéale pour lancer son investissement est difficile, mais essentiel. Pour la choisir, il n’y a pas de solution parfaite, mais certains axes vous aideront à mieux choisir.

Tout d’abord, analysez l’attractivité de la ville : si la commune plaît, vous aurez plus de facilité à louer votre bien et à le vendre si vous le souhaitez.

Vérifiez également les infrastructures présentes aux alentours : si le logement est bien desservi par les transports en commun, ce dernier attirera davantage.

Dernier point à vérifier : la situation économique. Si la ville affiche une forte recherche d’emploi, ceci ne sera pas attirant, au contraire !

Alors, quelles sont les villes où il est intéressant d’investir ?

  • Toulouse : en plein essor, Toulouse offre un cadre de vie agréable, une bonne qualité de vie et un bassin d’emploi dynamique. Les prix de l’immobilier sont abordables à comparer d’autres grandes villes françaises.
  • Paris : la capitale est très attirante. Sa population est dynamique, son activité économique importante et sa situation géographique stratégique. Chaque année, des millions de touristes affluent pour découvrir la capitale. En matière d’immobilier, la demande de logements est forte. Pour un investissement immobilier, Paris représente donc un placement sûr. Louer et revendre votre bien sera facile. Paris attirera toujours !
  • Bordeaux : ville où il fait bon vivre, Bordeaux est une ville dynamique où les grands projets urbains ne pourront qu’attirer de nouveaux habitants. Très bien située (à 2 heures de Paris), Bordeaux est une ville tendance et compétitive. En ce qui concerne l’investissement immobilier, les prix restent abordables.
  • Nantes : en pleine croissance, Nantes est une ville qui concentre un bon nombre d’étudiants et d’entreprises.
  • Montpellier : ville étudiante et jeune, Montpellier connaît une hausse de sa population ces dernières années. Sa croissance économique est également à souligner.
  • Lyon : ville dynamique, Lyon offre une belle qualité de vie. Elle concentre de grandes écoles et de nombreuses entreprises. Pour l’investissement locatif, Lyon représente donc un choix judicieux.
  • Lille : ville à la situation géographique avantageuse (à 1 heure de plusieurs capitales, dont Paris et Londres), Lille est une ville ouverte vers l’extérieur. Son nombre d’étudiants est également important.
  • Strasbourg : ville dynamique et touristique, Strasbourg est au centre de l’Europe. Sa proximité avec la Suisse et l’Allemagne est aussi un vrai avantage. La présence d’universités est également un atout considérable.
  • Rennes : en plein essor, Rennes est une ville charmante et attirante. Investir à Rennes est une idée judicieuse : les prix de l’immobilier sont abordables et différents quartiers affichent un fort potentiel.
  • Marseille : outre son climat agréable, Marseille est la deuxième ville de France en matière de population. De nombreuses entreprises s’y sont également installées. Du côté des logements, la demande est importante et les prix ont baissé. Marseille est donc une véritable opportunité pour investir.

Et en outre-mer ?

Outre la métropole, le dispositif Pinel concerne aussi des villes d’outre-mer : La Réunion, la Nouvelle-Calédonie, la Guadeloupe, Martinique, les îles Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy, la Polynésie française, la Guyane… Toutes ces villes appartiennent à la zone B1 de la loi Pinel.

Si vous souhaitez investir dans une ville d’outre-mer, sachez qu’un tel investissement est plus intéressant qu’en métropole. En effet, les réductions d’impôt appliquées sont plus élevées : 23 % pour 6 ans et 29 % pour 9 ans.