Les avantages de devenir propriétaire
Vous hésitez à investir dans l’immobilier ? Pourtant, se lancer dans un investissement et devenir propriétaire de son bien est le rêve de beaucoup, et les aides financières actuellement proposées sont d’un réel soutien. Acheter sa maison ou son appartement a aussi des avantages en matière de stabilité ou d’un point de vue financier. Pour vous accompagner et vous guider dans votre choix, voici les avantages à devenir propriétaire.
Avantage n° 1 : un logement en accord avec ses goûts
Devenir propriétaire vous permettra d’acquérir un bien répondant à vos attentes et à vos préférences. En d’autres termes, vous achetez un bien qui vous ressemble. Que ce soit sa taille, sa configuration ou même son emplacement géographique, vous pouvez choisir un logement qui vous plaît. Et si vous souhaitez réaliser des travaux, vous êtes libre de les faire ! En effet, en devenant propriétaire d’un bien, vous être libre de transformer votre logement à votre guise. Le statut de « propriétaire » vous permet donc de créer le cocon qui vous plaît et en accord avec vos aspirations.
En tant que locataire, vous ne disposez pas de cette liberté. Si vous souhaitez faire des travaux, vous devez obtenir l’accord de votre propriétaire au préalable.
Avantage n° 2 : une dépense pour soi
Investir dans l’immobilier vous permettra de dépenser de l’argent pour vous et non pour une tierce personne. En effet, chaque somme déboursée pour rembourser votre crédit vous rapprochera de plus en plus de votre objectif final, à savoir celui de devenir propriétaire. En acquérant un bien immobilier, vous n’avez donc pas l’impression de jeter votre argent par les fenêtres en payant un loyer à votre propriétaire. Ici, le propriétaire c’est vous et vous payez pour vous !
Avantage n° 3 : un logement à soi
En plus de dépenser pour vous, acheter votre propre logement vous permettra d’être totalement chez vous. Vous pourrez réaliser les travaux que vous souhaitez sans demander l’accord à votre propriétaire au préalable. Quels que soient vos goûts, vous avez la liberté de tout faire.
Une fois votre crédit remboursé, vous n’aurez plus de loyers à verser tous les mois. Vous êtes chez vous !
Avantage n° 4 : un bien qui gagne de la valeur
Au fil des années, votre bien prend de la valeur. Le revendre quelques années plus tard est donc une solution intéressante.
Si tout autour de votre logement, de nouvelles commodités et de nouveaux aménagements sont construits, votre logement deviendra plus cher. Si ses alentours n’ont pas évolué, votre bien ne perdra pas de valeur. Dans les deux cas, vous ne serez donc pas perdant.
Avantage n° 5 : un investissement durable et fiable
La pierre est un investissement sûr. Investir dans l’immobilier représente donc un placement fiable. En plus votre bien gagnera de la valeur au fil des années. Vous ne serez donc jamais perdant et si vous souhaitez revendre votre maison ou appartement, ceci vous rapportera.
Avantage n° 6 : des avantages fiscaux intéressants
Aujourd’hui, plusieurs aides sont accordées pour aider les futurs investisseurs. Parmi elles, il y a le prêt à taux zéro accordé sous certaines conditions. Avec le prêt à taux zéro, l’investisseur rembourse son prêt sans payer d’intérêt.
De son côté, le dispositif Pinel permet aux investisseurs d’acheter un bien neuf ou en état futur d’achèvement et de bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant atteindre 21 %. Aujourd’hui, investir en Pinel est une solution intéressante dans la mesure où elle permet aux personnes d’acheter et de louer leur bien sur une durée définie. En effet, pour profiter des avantages de ce dispositif, l’investisseur doit s’engager à louer son bien pendant 6, 9 ou 12 ans pour pouvoir prétendre à la baisse d’impôt accordée.
Avec la loi Pinel, il est également possible d’investir sans apport personnel. Pour les jeunes, ceci est une bonne nouvelle !
Investir en Pinel est également un excellent moyen de vous constituer un patrimoine pérenne et de mieux préparer votre retraite. Vous pourrez également louer votre bien à vos ascendants ou descendants si vous le souhaitez. En revanche, la mise en location de son logement demande le respect de certaines conditions : des plafonds de loyers et de ressources sont notamment à respecter par le propriétaire et le locataire.
Avantage n° 7 : des économies à portée de main
À un moment donné de notre vie, nous pouvons avoir besoin de piocher dans nos économies (voyage de rêve, famille qui s’agrandit, mariage…). Être propriétaire de son bien est la garantie de posséder des fonds accessibles dès lors que nous en avons besoin. Pour en profiter, nous avons la possibilité de vendre ou d’hypothéquer notre maison ou appartement.
Comme vous avez pu le voir, devenir propriétaire présente des atouts considérables. Que ce soit d’un point de vue financier ou personnel, investir dans un bien immobilier sera bénéfique à votre avenir. Et n’oubliez pas qu’en achetant votre propre logement, vous pourrez vous imaginer y vivre avec vos enfants, petits-enfants… Un investissement vous permettra aussi de laisser quelque chose à vos enfants. Et léguer son bien à ses descendants est un acte inestimable.
Si vous hésitez à vous lancer, n’oubliez pas les aides accordées actuellement et qui faciliteront votre achat.