Les avantages de la loi Pinel
Loi de défiscalisation, le dispositif Pinel permet aux contribuables se lançant dans un investissement locatif de profiter d’avantages fiscaux intéressants. La loi Pinel bénéficie d’autres atouts non négligeables ! Voici un tour d’horizon de tous les avantages du dispositif Pinel.
Pourquoi investir dans le cadre du dispositif Pinel ?
Le dispositif Pinel remplace le dispositif Duflot. La loi Pinel propose une réduction d’impôts intéressante qui varie selon la durée de location du bien. Mais pour en profiter, le logement acquis doit respecter certaines conditions. Il doit :
- Être situé dans une zone éligible au dispositif Pinel.
- Être rénové, neuf ou en l’état futur d’achèvement.
- Respecter la réglementation thermique (RT 2012) ou bénéficier du label BBC 2005.
- Être mis en location dans les 12 mois suivants la remise des clefs.
- Être terminé dans les 30 mois suivants la Déclaration d’Ouverture de Chantier.
- Être loué nu en tant que résidence principale.
S’il respecte ces modalités, vous pourrez le louer sur 6, 9 ou 12 ans. En fonction de la durée choisie, la baisse d’impôt sera proportionnelle.
Selon la zone où il est implanté, des plafonds de loyers et de ressources devront également être respectés par les propriétaires et locataires.
Enfin, sachez également que la loi Pinel n’est en rien incompatible avec une SCI, qui peut constituer un autre moyen d’être propriétaire d’un bien immobilier.
Avantage Pinel n° 1 : une baisse d’impôt pouvant atteindre 21 %
C’est le premier point fort de la loi Pinel : les investisseurs peuvent profiter d’une baisse d’impôt proportionnelle à la durée de location de leur bien.
La loi Pinel est avant tout un dispositif de défiscalisation. Pour inciter les personnes à se lancer dans l’investissement locatif, le dispositif Pinel promet une baisse d’impôt pouvant atteindre 21 %.
Selon ses besoins et ses préférences, l’investisseur peut décider de louer son bien sur 6, 9 ou 12 ans. Pour chaque durée de location, un taux de défiscalisation est appliqué sur le prix d’achat.
Ainsi, pour une location de 6 ans, l’acquéreur pourra profiter d’une réduction d’impôt de 12 %. Sur 9 ans, cette baisse sera de 18 % pour une location de 12 ans, cette réduction atteindra 21 %.
Avantage Pinel n° 2 : possibilité de réduire ses charges
Avec la loi Pinel, l’investisseur a également la possibilité de déduire de ses charges les loyers perçus. Ces dernières peuvent être :
- La taxe foncière.
- Les primes d’assurance.
- Les frais liés à la gestion locative.
- Les frais d’entretien du bien.
Avantage loi Pinel n° 3 : l’opportunité de devenir propriétaire sans posséder d’apport personnel
Pour profiter des avantages de la loi Pinel, le bien acheté doit être neuf. Si vous ne possédez pas d’apport personnel, rien ne vous empêche de vous lancer dans cet investissement. En effet, le dispositif Pinel permet d’acheter un logement sans apport personnel. Dans ce cas, les établissements qui vous prêteront l’argent prendront des précautions et analyseront votre situation et dossier en profondeur. Ils prendront notamment en compte votre situation familiale et professionnelle, l’état de vos finances et votre comportement financier via l’analyse de vos comptes bancaires.
En plus d’un dossier solide, des aides financières peuvent également être octroyées comme le prêt à taux zéro, le prêt conventionné ou encore le prêt action logement.
Avec le dispositif Pinel, il n’est donc pas nécessaire de posséder un apport personnel pour se lancer dans un investissement locatif.
Avantage Pinel n° 4 : le choix entre des biens de toutes tailles
Dans le cadre de la loi Pinel, de nombreux biens sont disponibles à la vente. Les logements en vente vont du simple studio à la grande résidence familiale. Selon votre situation familiale et/ou vos attentes, vous aurez donc du choix.
Avantage loi Pinel n° 5 : la possibilité de louer et protéger sa famille
Voici l’une des caractéristiques de la loi Pinel : la possibilité de louer son bien à sa famille (ascendants et descendants). Le dispositif Pinel vous permet donc de louer votre logement à vos enfants, petits-enfants, grands-parents ou parents.
Autre avantage de la loi Pinel : le dispositif Pinel vous permettra d’assurer la protection de votre famille. Si un accident a lieu, vos proches seront protégés grâce à l’assurance adossée à votre prêt. Ici, vous ne laisserez donc aucune dette et vous laisserez à vos proches un bien qu’ils pourront par la suite transformer en capital ou en rente selon leurs envies. Pour le crédit restant, celui-ci sera pris en charge par l’assurance.
La loi Pinel se révèle également très intéressante en matière de fiscalité de donation : l’idéal pour faire profiter d’un bien immobilier à vos descendants de votre vivant.
Avantage loi Pinel n° 6 : la possibilité de se construire un patrimoine
Avec le dispositif Pinel, vous pourrez vous constituer un patrimoine solide en devenant propriétaire de votre bien immobilier. En effet, la pierre est un placement solide, intéressant et qui prend de la valeur au fil du temps. En achetant un bien via le dispositif Pinel, vous avez donc la possibilité de placer votre argent dans une valeur sûre et à un taux élevé par rapport à un placement bancaire. Dès la fin de votre engagement, vous pourrez profiter de votre bien comme bon vous semble : continuer à la louer afin de percevoir des loyers et donc une rente ou le vendre.
Avantage Pinel n° 7 : un bon moyen de préparer sa retraite
La loi Pinel représente un bon moyen de préparer sa retraite. En effet, à la fin des 6, 9 ou 12 ans, vous disposerez de votre bien. Vous serez donc libre de le louer pour percevoir encore des loyers, de le vendre afin de toucher une plus-value ou de l’utiliser en tant que résidence principale ou secondaire.
En achetant un bien avec la loi Pinel, vous percevrez donc des loyers sur une certaine durée et à la fin de cette période d’engagement, vous serez libre d’utiliser votre logement à votre convenance.
Le dispositif Pinel est un procédé de défiscalisation qui permet à chaque investisseur de profiter d’une réduction d’impôt intéressante. Outre cette baisse d’impôt, la loi Pinel permet également aux investisseurs de protéger leur famille, de louer leur bien à leurs ascendants et descendants, mais également d’investir sans apport personnel. Aujourd’hui, la loi Pinel est donc un dispositif souple aux points forts non négligeables !