Sélectionner une page

Construire un appartement neuf avec la loi Pinel

Construire un appartement neuf avec la loi Pinel est possible. Même si une telle construction peut faire peur, cette dernière est très intéressante et permet de profiter des mêmes avantages qu’un logement déjà construit. Avec la loi Pinel, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôt non négligeable, à condition que vous vous engagiez à louer votre appartement neuf dans les 12 mois suivant sa livraison. Autres conditions : le bien doit être loué non meublé et en tant que résidence principale. Voici tout ce qu’il faut savoir pour devenir propriétaire d’un appartement neuf construit avec la loi Pinel.

Les avantages d’une construction d’appartement en Pinel

Le dispositif Pinel concerne les biens neufs et les constructions de logements.

Par exemple, la construction d’un appartement présente de nombreux avantages comme :

  • Le prix de construction d’un appartement neuf est moins élevé qu’un appartement déjà construit et de même superficie.
  • Le loyer mensuel permet de rembourser votre prêt si vous en avez souscrit un.

Faire construire un appartement neuf dans le cadre de la loi Pinel permet également de profiter d’une réduction d’impôt pouvant atteindre 21 %. Cette baisse varie selon la durée de mise en location choisie. En effet, si vous décidez de louer votre bien pendant 6 ans, cette réduction sera de 12 %. Pour une mise en location de 9 ans, cette baisse atteindra 18 % et pour une location de 12 ans, la réduction grimpera à 21 %.

À la fin de la période de location, plusieurs solutions s’offriront au propriétaire : il pourra soit revendre son appartement, soit l’habiter, soit continuer à le louer.

Construire un bien neuf offre aussi une certaine liberté quant au choix de son emplacement géographique, sa superficie, sa configuration… Mais la construction d’un logement demande un suivi scrupuleux du chantier.

La construction de votre appartement peut être réalisée par une entreprise ou par vous-même. Mais si vous décidez de passer par une société, sachez que certaines proposent des logements à construire éligibles à la loi Pinel.

Construction d’appartement neuf en Pinel : les conditions à respecter

Pour profiter de l’avantage fiscal accordé par la loi Pinel, certaines conditions sont à prendre en considération. Tout d’abord, une fois l’appartement construit, le propriétaire devra louer son bien dans les 12 mois suivant la remise des clefs. Il devra être loué nu et comme résidence principale.

De plus, des plafonds de loyers et de ressources doivent être respectés. Le propriétaire doit donc louer son bien à un loyer ne dépassant pas les plafonds imposés par la loi et le locataire doit respecter les plafonds de ressources définis dans le dispositif Pinel. Ces plafonds sont déterminés en fonction de la zone d’implantation du bien, mais également selon la composition du foyer (pour le plafond de ressources).

Pour rappel, pour bénéficier des avantages de la loi Pinel, votre bien doit être loué dans les 12 suivant la remise des clefs. Il doit aussi être situé dans une zone éligible au dispositif Pinel.

Construire un appartement neuf : une idée rentable ?

Construire un appartement neuf est un projet ambitieux qui peut permettre à ses investisseurs de gagner une importante somme d’argent. En effet, les appartements sont des biens qui se louent assez facilement et rapidement. Les investisseurs n’auront donc aucun mal à trouver des locataires.

Se lancer dans la construction d’un appartement neuf est également un projet de vie qui s’inscrit sur le long terme.

Avec le dispositif Pinel, louer son bien représente également des avantages considérables. En effet, en plus de pouvoir louer son appartement à des ascendants et descendants, la loi Pinel permet de se constituer un patrimoine solide et fiable. Un tel investissement est également un excellent moyen de préparer sa retraite.

Mais n’oubliez pas que pour profiter des avantages du dispositif Pinel, il est nécessaire de respecter les conditions suivantes :

  • L’appartement doit être construit dans une zone éligible à la loi Pinel : A bis, A ou B1. Pour les zones B2 et C, un agrément est nécessaire.
  • Les plafonds de loyers doivent être respectés par le propriétaire. Ces plafonds dépendent de la zone dans laquelle se situe le logement.
  • Des plafonds de ressources sont à respecter par les locataires. Ces plafonds dépendent de la zone d’implantation du logement et de la composition du foyer.

Si toutes ces conditions sont respectées, les propriétaires pourront bénéficier d’une réduction d’impôt proportionnelle à la
durée de location de leur bien (6, 9 ou 12 ans).

Construire ou acheter ?

Que ce soit pour l’achat ou la construction en Pinel, vous ne pouvez pas réaliser plus de deux investissements par an.

Si l’achat vous évite de grands travaux, la construction vous permet quant à elle de choisir l’emplacement, la taille ou encore la configuration de votre appartement. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous-même entreprendre les travaux, à condition que le logement soit conforme aux normes demandées à la fin des travaux.

Si vous rêvez de faire construire un appartement neuf avec la loi Pinel, vous avez désormais toutes les informations entre les mains pour vous lancer dans ce projet.