Sélectionner une page

La loi Pinel à Lyon

Réputée comme l’ancienne capitale des Gaules et classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, Lyon bénéficie d’une situation géographique intéressante. Investir à Lyon est donc un choix judicieux. En outre, sa démographie est en hausse et compte plus d’un million d’habitants. Si vous envisagez d’investir à Lyon et de profiter des avantages de la loi Pinel, retrouvez toutes les informations essentielles sur cette ville bénéficiant du dispositif Pinel.

Le dispositif Pinel à Lyon

Lyon appartient à la zone A du dispositif Pinel. Si vous décidez d’investir dans le cadre de cette loi, votre bien devra respecter certaines conditions. Vous devrez également vous engager à louer votre logement sur une durée définie : 6, 9 ou 12 ans. En fonction de cette durée d’engagement, une réduction d’impôt sera appliquée : 12 %, 18 % ou 21 %.

Le zonage Pinel à Lyon

Située dans la zone A du zonage Pinel, Lyon est une ville qui combine dynamisme et attractivité. En achetant un bien neuf dans cette ville, vous pourrez bénéficier des avantages de la loi Pinel et ainsi profiter d’une réduction d’impôt pouvant atteindre 21 %. Pour percevoir cette baisse d’impôt, vous devez mettre en location votre bien pendant 12 ans. Cette durée d’engagement n’est pas la seule du dispositif Pinel : vous avez également la possibilité de louer votre logement pendant 6 ou 9 ans. Selon la durée choisie, la réduction d’impôt sera proportionnelle : 12 % et 18 % respectivement.

Où investir à Lyon ?

Investir en Pinel à Lyon est donc un choix judicieux. En effet, même si Lyon est la troisième agglomération la plus chère de France, la construction de logements neufs a augmenté et son passage de zone B1 à A séduisent de plus en plus les personnes souhaitant investir en Pinel. À Lyon, les rendements locatifs sont également meilleurs.

Les conditions du dispositif à Lyon

Pour obtenir la baisse d’impôt accordée par la loi Pinel, certaines conditions sont à respecter. Ces dernières concernent le logement, le propriétaire et le locataire.

Les conditions sont :

  • Le bien doit être acheté neuf ou en état futur d’achèvement.
  • Sa valeur doit être de 300 000 euros maximum.
  • Il doit être doté du label RT 2012, RT 2020 ou BBC 2005.
  • Le bien doit être loué dans les 12 mois suivant la remise des clefs.
  • Il doit être loué non meublé et comme résidence principale.
  • Les plafonds de ressources et de loyers du dispositif Pinel doivent être respectés.

Les plafonds Pinel à prendre en compte à Lyon

À Lyon, le loyer maximal est fixé à 12,50 € par mètre carré. Le propriétaire ne peut donc pas louer son bien à un montant supérieur.

Du côté des plafonds de loyers, ces derniers varient selon deux critères : la composition du foyer et la zone d’implantation du bien. À Lyon, voici les plafonds mis en place  :

  • Personne seule : 37 126 euros.
  • Couple : 55 486 euros.
  • Personne seule ou couple avec une personne à charge : 66 699 euros.
  • Personne seule ou couple avec deux personnes à charge : 79 983 euros.
  • Personne seule ou couple avec trois personnes à charge : 94 579 euros.
  • Personne seule ou couple avec quatre personnes à charge : 106 431 euros.
  • Majoration par personne à charge supplémentaire : + 11 859 euros.

Les avantages du dispositif Pinel à Lyon

Pourquoi investir à Lyon ?

Aujourd’hui, Lyon est une ville attirante et le siège de nombreuses entreprises. Elle est également une ville étudiante qui accueille chaque année des milliers de jeunes venus étudier dans les nombreuses écoles et universités de la ville. Lyon est également réputée comme la capitale de la gastronomie et sa richesse culturelle ne cesse d’attirer des touristes. Autre atout de Lyon : elle est très bien desservie par les transports en commun et les adeptes de la nature trouveront leur bonheur dans les nombreux espaces verts de la ville.

Beaucoup de personnes sont attirées par Lyon et chaque année, de nouveaux arrivants s’installent. Cette attractivité est due au dynamisme de la ville. Lyon fait d’ailleurs partie des pôles économiques majeurs de l’Union européenne. Outre cet atout économique, Lyon est également une ville culturelle et riche en histoire. L’ancienne capitale des Gaules a donc de nombreux atouts qui séduisent.

Mais Lyon est une ville en manque de logements. En effet, le centre-ville est très prisé et les prix restent raisonnables à la différence d’autres villes du pays.

Lyon séduit donc les investisseurs. De plus, elle est une ville étudiante. Résultat : la demande locative est d’autant plus
importante.

Pour tous ces atouts, aujourd’hui investir à Lyon dans le cadre du dispositif Pinel est donc une idée intéressante.

Les avantages d’investir à Lyon

Voici les avantages d’un investissement locatif à Lyon :

  • La réduction d’impôt accordée par la loi Pinel peut atteindre 63 000 euros.
  • La loi Pinel autorise la location de son bien à des ascendants ou descendants, mais sous certaines conditions.
  • Investir en Pinel permet de se constituer un patrimoine solide.
  • Un investissement locatif permet de percevoir des loyers chaque mois.
  • Le dispositif Pinel permet de devenir propriétaire sans apport personnel.

Décider d’investir en Pinel à Lyon est donc un choix judicieux qui vous permettra de profiter d’avantages non négligeables et de préparer votre retraite dans de bonnes conditions.

Vous savez désormais pourquoi et comment investir en Pinel à Lyon. Comme vous avez pu le voir, la ville a de nombreux atouts, ce qui la rend particulièrement intéressante pour les investisseurs.