Sélectionner une page

Construire une maison neuve avec la loi Pinel

Pour bénéficier de l’avantage fiscal accordé par la loi Pinel, il est possible d’acheter un bien ancien, neuf ou de faire construire directement une maison en vue de la louer. Si cette dernière solution effraie souvent les investisseurs, la construction présente pourtant des avantages considérables. Mais comment construire une maison neuve avec la loi Pinel ? Quelles sont les conditions à respecter pour devenir propriétaire d’une maison neuve suite à sa construction ?

Pourquoi construire une maison neuve ?

Aujourd’hui, environ 40 % de la population est en location. Construire une maison neuve représente donc un potentiel de marché intéressant. En effet, outre la forte demande de biens en location, construire une maison neuve en vue de la louer présente d’autres avantages :

  • Faire construire une maison revient moins cher qu’acheter un autre bien de la même superficie.
  • Les loyers que vous percevrez tous les mois permettront de rembourser votre prêt si vous en avez souscrit un.
  • Les frais de notaire ne portent que sur le terrain.
  • Il n’y a pas de charges de copropriété.

En revanche, pour construire une maison neuve dans le cadre du dispositif Pinel, il est nécessaire de faire attention à certains points :

  • Trouver un terrain situé dans une zone éligible à la loi Pinel.
  • Dès la construction du bien terminée, il faudra le louer dans les 12 mois.
  • La location doit respecter les plafonds de loyers imposés par la loi Pinel.
  • La location doit respecter les plafonds de ressources du locataire.
  • Le bien doit être loué pendant 6 ans minimum à titre de résidence principale. Il doit également être loué non meublé.

Quel est l’intérêt de construire une maison neuve avec la loi Pinel ?

Si vous envisagez de construire une maison neuve dans le cadre du dispositif Pinel, ceci est donc tout à fait possible. Vous profiterez ainsi de la réduction d’impôts accordée par la loi : 12 % si le bien est loué pendant 6 ans, 18 % si la durée de location s’étend à 9 ans et 21 % si la location dure 12 ans.

Mais en construisant une maison neuve avec la loi Pinel, vous devrez choisir le bon terrain : celui-ci doit être situé dans une zone éligible au dispositif Pinel. Il est également important de choisir un terrain implanté dans une zone où la demande locative est forte. Ceci est important pour louer plus facilement votre maison neuve.

Construire une maison neuve avec le dispositif Pinel vous offre également la liberté de choisir votre future habitation. En effet, une fois la période de location terminée, vous aurez la possibilité de l’habiter si vous le souhaitez.

Quelles sont les obligations à respecter pour construire une maison neuve avec le dispositif Pinel ?

Pour construire une maison neuve et profiter de l’avantage fiscal octroyé par la loi Pinel, l’investisseur doit déposer un permis de construire. La date de fin des travaux doit avoir lieu dans les 30 mois suivant le dépôt du permis de construire. L’acheteur doit ensuite louer son bien dans les 12 mois suivant la fin de la construction. Pour la construction, vous pouvez soit faire appel à une entreprise spécialisée soit entreprendre les travaux vous-même.

Autres conditions : le logement doit être loué non meublé, à titre de résidence principale et à une personne répondant aux critères de ressources imposés par la loi. Le loyer ne doit pas non plus dépasser les plafonds imposés par le dispositif Pinel.

Maison neuve et loi Pinel : un duo rentable

Construire une maison neuve avec le dispositif Pinel est un investissement rentable et pour beaucoup de personnes, cette construction représente un projet de vie à long terme.

Pour rappel, la loi Pinel accorde une réduction d’impôt pouvant atteindre 21 % du prix de la construction dans la limite de 5 500 euros par mètre carré et 300 000 euros par an.

La loi Pinel offre donc la possibilité de construire sa maison neuve. Pour faire construire sa maison dans le cadre de ce dispositif, certains critères doivent être pris en compte comme la localisation géographique (la zone choisie doit être éligible à la loi Pinel). De la même manière, les loyers à appliquer ne doivent pas dépasser un certain plafond qui dépend de la taille du bien, mais aussi de sa localisation.

Construire une maison neuve avec la loi Pinel est donc un excellent moyen pour diminuer vos impôts et choisir votre future habitation (pour votre retraite, par exemple). À la fin de la période de location, le bien pourra être revendu ou habité par vous-même.